Atelier de Traitement des Effluents (ATE)

Le Centre C.R.T.S.E est un nouveau centre dédié aux semi-conducteurs pour l’énergétique dont le décret exécutif d’organisation et l’arrêté interministériel ont été publiés dans le journal officiel du 21 août 2012 et 15 avril 2013 respectivement, portant organisation interne du Centre de Recherche en Technologie des Semi-conducteurs pour l’Energétique.

Les activités de Recherche et Développement du C.R.T.S.E autant que centre dans le domaine des semi-conducteurs pour l’énergétique représentent les défis majeurs à court et moyen termes pour résoudre des problématiques de l’énergétique dans notre pays avec des retombées socio-économiques. Pour ce, il a été mis en place une activité pluridisciplinaire concentrée essentiellement sur le développement technologique des matériaux semi-conducteurs destinés au domaine énergétique, qui répondra aux besoins des demandes sociétales du pays.
Cette activité devra développer des technologies énergétiques propres (vertes) répondant aux besoins urgents de la protection de l’environnement, tout en exploitant les ressources nationales algériennes passant du minerai à forte valeur ajoutée au gisement solaire.

Pour compléter les missions déjà existantes au CRTSE, l’atelier de traitement des effluents (ATE) a pour objectifs:

  • Gestion et valorisation des rejets
  • Mettre fin au stockage des rejets (zéro rejet stocké)
  • Elimination des rejets acides et des acides périmés selon les normes recommandées
  • Distillation et recyclage des solvants organiques usagés
  • Réutilisation des solvants recyclés
  • Impact considérable sur le prix de revient des solvants organiques recyclés
  • Appel à la prestation de service pour l’épuration des effluents

Pour ce faire l’atelier de traitement des effluents, selon ses tâches citées ci-dessus, renferme deux (02) stations de traitement :
1. Station physico-chimique de traitement des effluents acides (acide sulfurique, fluorhydrique, phosphorique, chlorhydrique, nitrique et mélange d’acide) d’une capacité de 150Litres par bâchée
2. Régénérateur de solvants organiques (les solvants oxygénés, chlorés (perchloréthylènes, trichloréthylènes…) et aromatiques) d’une capacité de 20 litres /heure.